Campbell Scientific Canada (CSC) est fière d'annoncer sa station météo-route (SMR) intelligente en collaboration avec la ville de Magog, Québec.
Dans le but de mieux surveiller le réseau routier de 550 km de Magog en hiver, la ville de Magog et Campbell Scientific Canada ont mis sur pied un projet pilote qui utilise un système de SMR permettant de surveiller les conditions météorologiques du réseau routier de la municipalité. La SMR intelligente automatise le processus de prise de décisions en analysant les données entrantes et en fournissant des recommandations pratiques à la municipalité. CSC a installé les SMR partout dans la municipalité en décembre 2016 et le projet pilote se poursuivra pendant deux ans. CSC est responsable de l'exploitation et de la maintenance des stations ainsi que de l'étalonnage du matériel.
L'objectif du système de stations météo-route de pointe est de mieux surveiller et effectuer le suivi des conditions météorologiques locales à l'échelle de la municipalité et d'éventuellement contribuer à un réseau élargi de systèmes de transport intelligent (STI). Les systèmes collectent et analysent en temps réel les données météorologiques locales lesquelles tiennent les gestionnaires informés et leur permettent d'entretenir le réseau routier en fonction de données actualisées précises. Actuellement, les stations recueillent des données relatives à l'épaisseur de la neige (sur les routes et en bordure), la température de l'air et le point de rosée. Par le passé, Magog devait se fier sur des sources de données plus générales qui ne s'appliquaient pas toujours aux conditions locales.
Les données recueillies sont automatiquement analysées en fonction des programmes précisés par la municipalité pour ensuite être envoyées en temps réel aux utilisateurs par l'entremise d'un portail de données infonuagique. Campbell Scientific Canada prodigue des services de gestion de données aux emplacements de mise à l'essai en recueillant, en hébergeant et en transmettant les données et tout en fournissant une analyse AQ/CQ et des recommandations fondées sur les données.
En harmonie avec l'objectif fondamental de CSC visant à toujours s'efforcer de prendre les meilleures mesures possible, le projet que réalise la ville de Magog servira de test du matériel de surveillance routière. Les besoins de la municipalité seront harmonisés avec les données recueillies en mettant à jour et en modifiant les instruments de mesure et de programmation au besoin. À la fin de la période d'essai d'une durée de deux ans, le système SMR intelligent sera équipé pour surveiller et fournir des recommandations en fonction des données météorologiques recueillies tout au long de l'année plutôt que seulement en hiver et pourrait intégrer de futurs programmes de circulation comme les limites de vitesse variable.
Cinq autres municipalités du Québec, dont Sherbrooke et Austin, ont reconnu la valeur de ce projet pilote unique en son genre et ont installé des SMR intelligentes pour commencer à recueillir des données météorologiques locales de leur propre chef. Afin de faciliter la mise en œuvre et l'installation des systèmes météorologiques intelligents, le matériel de CSC a été conçu pour pouvoir s'intégrer aux systèmes, aux capteurs et aux prestataires de services existants. Campbell Scientific Canada possède des connaissances approfondies et une vaste expérience de ces intégrations et prévoit élargir son réseau de SMR partout au Canada afin d'accroître l'entretien du réseau routier et d'améliorer significativement la sécurité partout au pays.