La norme ISO 17025 est un système de gestion de la qualité et la norme principale pour les laboratoires de mise à l'essai et d'étalonnage. La norme ISO 17025 partage de nombreux points communs avec la norme ISO 9000; toutefois, la norme ISO 17025 permet d'évaluer la compétence technique dans le cadre des services de mise à l'essai et d'étalonnage en laboratoire et s'applique à l'organisation qui produit les résultats de mise à l'essai et d'étalonnage.
Pour obtenir l'accréditation ISO 170250, le système de gestion de la qualité et de la compétence technique du laboratoire est rigoureusement évalué par un tiers. Des vérifications sont régulièrement effectuées pour la conservation de l'accréditation. L'accréditation ISO 17025 ne peut être accordée que par un organisme d'accréditation autorisé. L'accréditation signifie que le laboratoire à respecté les exigences en matière de gestion et techniques de la norme ISO17025 et qu'il est jugé compétent sur le plan technique pour produire les résultats d'étalonnage et de mise à l'essai.
L'accréditation ISO 17025 prouve qu'un laboratoire dispose d'un système de gestion de la qualité acceptable et qu'il a la capacité et la compétence de fournir des résultats de mise à l'essai et d'étalonnage. L'accréditation permet d’assurer que les essais sont menés selon les normes internationales ISO 17025 que les résultats sont mutuellement acceptables entre divers organismes gouvernementaux et de réglementation. L'entente entre les organismes d'accréditation veut que les résultats des mises à l'essai des membres accrédités respectent à tout le moins la norme de qualité minimale peu importe l'organisme de réglementation et que les résultats d'étalonnage soient reconnus comme si ces organismes avaient eux-mêmes procédé à l'étalonnage.