Embarquez dans l’aventure et devenez chasseur de tempêtes vous-même!

psc-storm-6

« Lorsque vous me disiez que vous étiez un chasseur de tornades, en mon for intérieur, je croyais que ce n’était qu’une métaphore. »

Melissa du film Tornade (Twister). 

Pour les chasseurs de tempêtes des Prairies, il ne s’agit pas d’une métaphore mais bien de la réalité. Notre équipe, composée de trois chasseurs de tempêtes de l’Alberta, documente et signale le temps violent à travers l’allée des tornades et au Canada. Nous avons été décrits comme fous, déments, dangereux et accros à l’adrénaline. Maintenant, préparez-vous à embarquer avec nous et à devenir chasseur de tempêtes vous-même. 

psc-storm-2

La journée commence par un compte rendu matinal. Depuis quelques jours, nous avons observé une tendance pour des conditions de tempêtes idéales et avec l’aide d’un dernier tour des modèles et le dernier satellite visible nous choisissons notre cible sous un ciel bleu vif. Maintenant que nous avons atteint notre cible du jour, nous attendons. Des vents du sud-est et des points de rosée à la hausse sont des signaux encourageants. Nous sommes en mesure de vérifier les conditions en direct sur notre station et enregistreur de données sur mesure Campbell Scientific. Elle inclut un anémomètre RM Young, des mesures de température/point de rosée, et un système GPS. Notre enregistreur de données, installé sur la Jeep blindée, transmet sans problème les données à un iPad installé à l’avant. Campbell a conçu et installé le système à fin de nous aider dans les heures précédant la tempête et pour revoir les données après-chasse. La direction du vent à la surface et le point de rosée jouent un rôle important dans l’origine d’une tornade - le développement des tornades. Cela nous aide à nous préparer à ce que les prochaines heures pourraient nous réserver.

psc-storm-3

Le ciel bleu est maintenant parsemé de gigantesques cumulus alors que le soleil du jour réchauffe l’air chaud et humide que nous avons mesuré plus tôt. Une tour s’élève plus haut que toute autre et la chasse est commencée!

En nous positionnant juste au sud-est de la cupercellule qui prend rapidement de l’expansion, nous faisons tourner nos caméras. La diffusion en continu en direct nous montre les annonceurs d’Environnement Canada nous décrire la tempête en temps réel. Le radar prend du temps à numériser, alors les véritables données utiles et EN DIRECT sont celles qu’ils voient à travers nous.

psc-storm4

Soudainement, les vents du sud-est augmentent rapidement. De l’air chaud et humide s’infiltre directement dans la tempête. Ça y est! Nous pouvons le dire. De notre station, nous signalons rapidement le changement des conditions à Environnement Canada. Ça change tellement vite, la tempête doit être en train d’encaisser un front de rafales. La supercellule a maintenant un nuage proéminent à la base du courant ascendant tournoyant – un mur de nuages. C’est le précurseur d’un entonnoir ou d’une tornade. Nous nous repositionnons et la tempête danse, tourbillonnant et tournoyant en entonnoir du mur de nuages. Nous téléphonons à Environnement Canada pour signaler un entonnoir et qu’une tornade est imminente. La radio diffuse immédiatement : « AVERTISSEMENT DE TORNADE- WATER VALLEY, Alberta ». Le trajet de six heures pour se rendre là, les heures pour analyser le modèle – pour ce moment. La science, la poursuite, et la sensation quand tout est réuni, c’est difficile à traduire en mots. Seulement 10 à 15 % des cupercellules peuvent produire une tornade - celle-là l’a fait. Nous étions au bon endroit aujourd’hui. Espérons que nous avons fait une différence en signalant ces avertissements.

psc-storm-5

Treize tornades ont été confirmées en Alberta cet été. Les chasseurs de tempêtes des Prairies ont joué un rôle essentiel dans le déclenchement de plusieurs avertissements de tornades et de tempêtes. Il ne s’agit pas seulement de conduire à travers les nuages et de poursuivre les radars. Nous sommes privilégiés d’avoir à notre disposition des réseaux et des outils aussi exceptionnels pour nous assurer que nous sommes au bon endroit au bon moment.

psc-storm-7

psc-storm-8

psc-storm-9

psc-storm-10

psc-storm-11